ACTU'
Féminicides, parlons-en, à Saint-Jean-de-Monts. C’est le thème de la soirée programmée vendredi 21 novembre, à l’occasion quelques jours plus tard, le 25, de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, initiée dans le monde par l’ONU.
Violences sexistes, sexuelles, conjugales, intrafamiliales, qui peuvent mener au drame, au féminicide. La Vendée en a connu une malheureuse série il y a quelques mois, dont celui de Samira Atif, à Saint-Jean-de-Monts, tuée en pleine rue par son ex-mari, qui avait déjà été condamné pour des violences à son égard.
Samira travaillait pour la ville et était appréciée de tous. A l’occasion de la 4e soirée de sensibilisation programmée par le CCAS avec la Médiathèque cettte semaine, il a été évident de la consacrer au thème du féminicide. Il y a un avant après Samira confirme émue, Françoise Paquet, directrice de la Médiathèque.
Retrouvez son interview complète :2025-11-17 - FRANCOISE PAQUET MEDIATHQUE.mp3 (4.02 MB)
Laurence Proux, bibliothécaire, évoque la bibliographie ciblée sur ce thème : 2025-11-17 - LAURENCE PROUX MEDIATHEQUE.mp3 (6.78 MB)
Jacky Hachoud était le compagnon de Samira et a créé une association :
2025-11-17 - TEMOIGNAGE JACKY HACHOUD.mp3 (9.44 MB)